Accueil Le Golf Intérieur® Suivi
personnalisé
Stages
et ateliers
Qui suis-je ? Me contacter Liens



Le Golf Intérieur
®  ?


... La Méthode FELDENKRAIS
pour les Golfeurs

Une préparation physique et mentale unique, pour construire et affiner votre jeu sur des bases solides

Le Golf intérieur® s'appuie largement sur la méthode Feldenkrais,  complétée par des exercices spécifiques pour favoriser l'intégration de vos découvertes au jeu de golf.

Avec la méthode Feldenkrais
, vous disposez d'une approche corporelle complète et globale : articulations, muscles, système nerveux, respiration, orientation, mental ... et vous prenez conscience de la relation permanente entre toutes les parties du corps.
Sa richesse et sa finesse en font un outil idéal pour compléter l'approche technique d'un sport aussi subtil que le golf.
Tout cela dans une ambiance de détente et de jeu !

O Les os et les articulations : cadre du geste

Le système osseux et articulaire conditionne les possibilités de mouvement et les amplitudes maximales.

La pratique du Feldenkrais vous permet d'acquérir une conscience précise de votre propre squelette, afin de créer vos repères corporels et de trouver votre propre geste à partir des indications de votre professeur de golf.
Malgré la variété des coups de golf possibles, le geste par lui-même est répétitif dans la sollicitation du corps. Il est donc important d'optimiser ce fonctionnement  en l'accordant à votre réalité physique, sous peine de créer ou d'entretenir des blessures.

" Se sentir géométrique intérieurement et par rapport à l'environnement balle/ terrain "

. Sentir l'axe de sa colonne vertébrale à l'adresse et pendant le swing

. Sentir les angles et les rapports géométriques entre les différents segments pour  
  régler sa position et son alignement "square"


. Optimiser la transmission des forces par le squelette pour éviter les blessures et
  gagner en efficacité


. Impliquer progressivement ses niveaux articulaires selon l'amplitude du geste : de 
  la ceinture scapulaire + dorsales/côtes hautes dans le petit jeu, à l'ensemble de la
  colonne/cage thoracique, du bassin et des articulations des hanches dans le swing
  complet


. Sentir le déroulé des articulations avant et après l'impact



O Les muscles : souplesse et puissance

Les muscles sont au service des articulations. L'amplitude articulaire est souvent limitée par des tensions musculaires. Il est donc important d'apprendre non seulement à contracter mais aussi à relâcher. 
En Feldenkrais, vous développez votre souplesse non par des étirements mécaniques, mais en apprenant à ajuster le tonus musculaire au niveau désiré, ce qui conduit à un effet de relaxation dynamique et une impression de facilité dans le mouvement. Vous faites reculer vos limites dans le respect de votre morphologie.
La configuration anatomique est telle que les muscles les plus forts se situent dans le centre, la  région du bassin - de la partie supérieure des jambes à la taille. Vous apprenez à les utiliser comme source de la puissance de votre swing, et à réserver aux muscles des extrémités le rôle de précision et d'ajustement fin.

" L'objectif visé est l'absence d'impression d'effort "


. Gagner en rotation tout en protégeant les régions lombaire et cervicale, en libérant en particulier les articulations de ses hanches et sa cage thoracique

.
Sentir comment mettre en jeu les muscles du caisson abdominal (abdominaux, périnée,
  diaphragme)

.
Trouver à relier ses bras au centre de force du bassin

.
Apprendre à relâcher le haut de son corps, ses épaules et ses bras pour permettre la
  transmission efficace de la puissance jusqu'à la balle

.
Eliminer les tensions contre-productives pour se protéger des effets de surchauffe articulaire source de blessures.



O Le système nerveux : sensations et coordination

Le système nerveux commande les muscles et orchestre donc tous les mouvements.
Pour cela, le cerveau crée des schémas moteurs. Il peut les modifier grâce à son adaptabilité (la neuroplasticité) sur la base du retour des sensations fournies par le sens kinesthésique, véritable "sens du mouvement"  (qui englobe la proprioception - l'ensemble des capteurs situés dans les articulations et les muscles -, la vision et l'oreille interne).
 
Le Feldenkrais vous permet d'une part de développer cette plasticité du système nerveux, grâce à des mouvements très variés et souvent inhabituels. La pratique commence souvent au sol, situation volontairement différente de celle du golfeur et qui permet de s'affranchir plus efficacement de ses habitudes.
Par ailleurs, grâce à la recherche d'une qualité de mouvement passant par le moindre effort lors des séances, vous affinez votre sens kinesthésique et donc votre capacité à trouver des repères sensoriels.

Les nouveaux schémas requièrent attention et patience pour leur élaboration, à l'entraînement. Grâce à une utilisation répétée, ils deviennent ensuite des automatismes, condition indispensable pour jouer un parcours.

" Au golf, l'intelligence du geste compte plus que la force brute "

. Développer un contrôle différencié des muscles pour n'engager que ceux nécessaires au mouvement, éviter les tensions parasites, et arriver à une meilleure coordination

. Affiner ses sensations pour améliorer la précision de ses réglages, de ses appuis et de son geste

. Traduire les conseils extérieurs - l'oeil de son professeur - en sensations et repères personnels - son propre oeil intérieur, car sur le terrain on se retrouve seul

. Devenir capable de faire ses propres choix en se basant sur l'aisance ressentie dans le mouvement : adapter un
'swing idéal' théorique à sa propre morphologie et à ses handicaps possibles

. Créer les bonnes conditions pour un travail éventuel de renforcement musculaire, avec un corps bien organisé au préalable


. Jouer avec de multiples combinaisons pour devenir plus adaptable et capable d'adopter de meilleures habitudes, conditions d'un progrès durable

. Explorer dans la lenteur et l'écoute, puis automatiser les nouvelles gestuelles pour devenir disponible aux autres paramètres du jeu : analyse du terrain et des conditions, stratégie de jeu

. Trouver du plaisir à s'entraîner en remplaçant la répétition automatique d'un mouvement stéréotypé par une recherche personnelle enrichissante

. Maîtriser la commande du mouvement jusqu'à pouvoir l'effectuer 'en imagination' , en faisant appel à l'image sensorielle sans avoir besoin de bouger réellement

"Progresser requiert la capacité de changer ses habitudes"


O La respiration : liberté et moteur


La respiration est considérée en Feldenkrais sous l'angle du mouvement : schémas ou espaces respiratoires et rythme.

. Les mécanismes respiratoires sont variés - diaphragme, côtes, abdominaux, etc. - et les façons de respirer sont donc multiples.
Vous apprenez à libérer tous ces mécanismes pour avoir à votre disposition tous les schémas possibles de respirations. Cette liberté vous permet de lâcher prise pour que la respiration se fasse naturellement dans les espaces disponibles en fonction de la configuration de votre corps à chaque instant : vous ne respirez pas de la même façon si vous êtes au putting ou en fin de back swing.

. En terme de rythme inspir/ expir, vous explorez différentes combinaisons par rapport au jeu de golf, vous découvrez quelles sont les plus efficaces selon que l'effet recherché est la stabilité et le calme, l'amplitude du mouvement ou la montée en puissance.

" Adapter la respiration au mouvement, ou le mouvement à la respiration...? "

O L'orientation : gravité et regard

Organiser le mouvement par rapport à soi est important, mais il s'agit aussi de se mettre en relation avec l'espace, la balle et le terrain.
Le Feldenkrais offre de nombreuses possibilités d'explorer ces liens :
. Sentir l'effet de la gravité sur le mouvement et l'équilibre, pour trouver des appuis adaptés à la configuration du terrain
. Prendre conscience de l'importance du regard dans la direction du geste
. Libérer les yeux des efforts superflus qui bloquent la nuque et altèrent la liberté et la précision du mouvement
. Trouver à garder les yeux sur la balle sans tension dans le regard

" On ne regarde pas où l'on va ... - on va où l'on regarde"


O Le mental : une attention sans tension

En Feldenkrais,
l'exploration des mouvements se fait dans la lenteur, le confort et l'écoute, autant de conditions qui vous permettent de développer confiance en vous et concentration.


. Cultiver une qualité d'attention intense mais exempte de tensions

. Etre physiquement présent à soi-même, en développant en particulier l'ancrage dans son bassin et la stabilité de ses appuis, pour trouver sa solidité physique et mentale en toutes circonstances

. Vivre dans l'instant présent pour éviter de se laisser perturber par les coups passés - mauvais ou excellents - ou les difficultés à venir

. Maîtriser ses mouvements et sa respiration, chemin de la maîtrise de ses émotions

. (Re)trouver le plaisir de jouer au golf

O Petit retour sur une idée reçue

" Le swing doit être naturel, inné comme chez les enfants " ...
En fait tous les mouvements ordinaires et 'naturels' que vous faites -
vous asseoir, marcher, lancer, etc - vous les avez appris par de longues expérimentations ludiques. Simplement vous l'avez oublié, car cet apprentissage s'est fait spontanément pendant vos jeunes années. Le swing aussi s'apprend forcément, avec plus ou moins d'adresse et de compensations, plus ou moins de rapidité et des stratégies différentes selon l'âge.
Si l'enfant apprend beaucoup par imitation, en tant qu'adulte vous avez pour vous votre intelligence et votre capacité d'analyse de vos mouvements et de vos sensations.

Ce qui reste vrai, c'est que vous pouvez apprendre à retrouver dans le swing la fluidité des mouvements que vous aviez enfant, en éliminant les tensions et en allant vers une plus grande simplicité. Le geste paraît facile et naturel une fois qu'il est bien organisé et intégré, et qu'il vous correspond.


O Les possibilités de pratiquer


Le Golf intérieur
® vous est proposé aussi bien en suivi individuel qu'en stages de groupe, à Aix-les-Bains (Savoie).
Ces deux approches peuvent être tout à fait complémentaires.

Et pour commencer, vous pouvez déjà expérimenter chez vous !

A vous de pratiquer selon vos envies, vos disponibilités et votre problématique personnelle.



O Le golf... mais pas seulement

Bibliographie : GOLF - Conscience du geste par la méthode Feldenkrais, Franck Koutchinsky, ed. Chiron, 1992

Pour en savoir plus sur la méthode Feldenkrais et connaître d'autres champs d'application, visitez :

. le site de Feldenkrais France, l'association française des praticiens      

. le site de Sens'Actions           





Retour début de page